Second ransomware pour le laboratoire de santé Expanscience ?
Après le groupe pirate Maze en août 2020, les malveillants de la team Conti annoncent le piratage du laboratoire de santé Expanscience. Une seconde attaque en quatre mois ?
Voilà qui est troublant. Au mois d’août 2020, je vous parlais du piratage du laboratoire pharmaceutique Expanscience. Une entreprise connue, entre autre, pour sa marque Mustela. Les pirates du groupe Maze affichaient un certain nombre de données volées. D’après mes constatations de l’époque, des dizaines de dossiers, plusieurs centaines de fichiers contenant des documents administratifs (1). Des documents couvrant les années 1997 à 2020. Pour les pirates de Maze, un petit échantillon ! Depuis, ils ont diffusé l’ensemble des contenus volés. J’avais tenté de contacter les services presse du laboratoire. Mutisme total !
Quatre mois plus tard, un second groupe annonce le piratage informatique de cette même entreprise. Cette fois, c’est le groupe CONTI (2) qui affiche, ce 02 novembre 2020, l’entreprise dans sa très nombreuse liste de victimes.
Pour apporter des preuves du chantage en cours, 1022 documents (Word, Excel, PDF, …) couvrant les années 2004 à 2019. La grande majorité des informations couvre la santé en Belgique. Les pirates affichent de nombreux contrats, …
Pingback: ZATAZ » Un nouveau laboratoire pharmaceutique français piraté